Fogd84 

Par Laurence FALICON-GENDREAU     Secrétaire Générale des territoriaux

 

Présentation

A l’image de la Fédération, le Groupement Départemental de Vaucluse des Personnels des Services Publics et des Services de Santé Force Ouvrière est bicéphale (deux secteurs : territoriaux et hospitaliers)

Les deux branches de notre fédération sont rattachées par la C.N.R.A.C.L. (Caisse Nationale de Retraite des Agents des Collectivités Locales) qui gère pour les agents Hospitaliers et Territoriaux l’avenir de leur retraite.

Au sein de la Confédération Générale du Travail Force Ouvrière, la Fédération des S.P.S.S. est la structure syndicale la plus importante. Pour la branche des agents territoriaux, nous regroupons près de 50 000 adhérents et coordonnons l’activité de plus de 1 000 syndicats sur l’ensemble du territoire.

Une organisation libre et démocratique

Nos victoires successives reposent sur le respect de valeurs qui nous permettent d’agir de manière :

LIBRE Notre fédération est libre et indépendante à l’égard de tout gouvernement, des partis politiques, des religions et de façon générale, de toute influence extérieure. C’est notre garantie pour servir en toutes circonstances l’intérêt des salariés qui sont nos mandants.

DEMOCRATIQUE L’ensemble des sensibilités et des opinions des adhérents sont respectés et toutes les voix sont égales. Toutefois, chacune de ses décisions, à l’échelle locale et nationale, est prise à la majorité de nos assemblées. Nos orientations et actions sont partagées en toute transparence avec nos adhérents.

REVENDIQUER, NEGOCIER et CONTRACTER pour les fonctionnaires territoriaux à l’échelle nationale nous défendons les intérêts communs des fonctionnaires territoriaux, vis-à-vis de leurs conditions statutaires, de travail et de rémunération… Interlocuteur direct des pouvoirs publics, nous sommes les acteurs incontournables de chaque négociation touchant au statut des fonctionnaires territoriaux et nous agissons en vue de contracter des accords respectant vos revendications.

Par ailleurs, nous informons, conseillons et défendons au quotidien chacun de nos adhérents dans la reconnaissance et l’application de ses droits. À travers nos structures régionales et départementales et l’implantation de nos syndicats au sein des collectivités et établissements publics, nous sommes toujours au plus proche de vos besoins.

La branche "Territoriale"

Nos syndicats sont présents au sein des communes, des départements, des régions, des intercommunalités et auprès de tous les établissements publics qui leur sont rattachés.

Par ailleurs, les salariés des services publics qui relèvent de statuts de non fonctionnaires (logement social, funéraire, distribution de l'eau) relèvent eux aussi de notre fédération et sont représentés lors des révisions des Conventions Collectives, Négociations Annuelles Obligatoires... par nos représentants de ces secteurs.

Le Groupement Départemental a vocation à regrouper (Article 3 de ses statuts), sans distinction d'opinions politiques, philosophiques et religieuses, toutes les organisations FO :

-          des services publics et des structures privées gérant un service public           ,

-          des collectivités locales,

-          des établissements publics en relevant,

-          du secteur du logement social : OPH, ESH, Coopératives de logements,

-          des services concédés et assimilés,

-          des Services Départementaux d’Incendie et de Secours,

-          des établissements publics de santé,

-          des syndicats inter-hospitaliers,

-          des hospices, maisons de retraite et tous établissements publics pour personnes âgées,

-          des établissements publics sociaux et médico-sociaux pour mineurs ou adultes handicapés ou inadaptés,

-          des centres d’hébergement et de réadaptation sociale publics ou à caractère public,

-          des établissements privés d’hospitalisation, de soins, de cure à but non lucratif,

-          des établissements sanitaires à caractère commercial.

Nos missions:

Le Groupement a pour but (article 2 de ses statuts) :

1°) d’assurer l'union et la liaison entre les divers syndicats et sections des syndicats nationaux existant dans le département de Vaucluse et de les représenter au sein de l’organisation régionale ;

2°) de faire les démarches nécessaires et d’engager le cas échéant toute action utile pour la défense des intérêts des adhérents, des syndicats affiliés, si l’action particulière des syndicats se révèle inefficace ;

3°) de préparer, en lien avec les représentants élus et/ou désignés, toutes les commissions ou organismes départementaux officiels ou privés où les intérêts des travailleurs des services publics et des services de santé sont en cause ;

4°) de préparer toutes les élections professionnelles ou sociales à caractère départemental ou national intéressant les diverses catégories d’agents ou de travailleurs entrant dans le champ de recrutement de la fédération ;

5°) de développer, d’élaborer, et diffuser, en lien avec la région FO PACAC et les syndicats du département, la propagande et les actions nécessaires en vue de la création de nouveaux syndicats et de l’éducation de leurs membres.

Un bureau bicéphale :

A l'image de notre Fédération, le Groupement Départemental est bicéphale. Il est composé de l'ensemble des représentants des syndicats FORCE OUVRIÈRE de Vaucluse.

Pour son fonctionnement, le Bureau est composé de camarades élus issus des 2 branches : Services Publics (Services Publics, Etablissements publics, ...) et Services de Santé publics et privés (Centres Hospitaliers, EHPAD, ...) :

 

 

Services Publics

Services de Santé

Secrétaire Général

Laurence FALICON-GENDREAU

André SCHIANO

Secrétaire Adjoint

    Sophie FORESTIER

Bruno GARCIA

Secrétaire Adjoint

Michèle CAHORS (Sec. Adm.)

Christophe DEL REY

Secrétaire Adjoint

  Mireille FAVIER

Jean-Luc ARMONICO

Trésorier Général

 

Sylviane ECLANCHER

Trésorier Adjoint

Cathy BRAVO

 

Membre du Bureau

Franck GRANDIDIER – Référent PM

Sabrina DIAZ

Archiviste / Documentaliste

Nathalie PINET

 

Pour nous joindre:

 

Siège :

 

Groupement Départemental de Vaucluse

des syndicats FORCE OUVRIÈRE

des Personnels des Services Publics et des Services de Santé

 

Siège : 20 Avenue Monclar - 84000 AVIGNON

 

 

Pour nous écrire :

 

Adresse postale : GD FO SPS 84 - B.P. 30189 – 84009 AVIGNON Cedex 1

 

fogdterr84@orange.fr

 

 

Pour nous rencontrer (sur rendez-vous) :

 

Bureau des permanences Services Publics :

Bâtiment le Consulat – Vaucluse Village

164 Avenue Saint Tronquet

84130 LE PONTET

Tél. : 04.65.00.00.62